Facebook page

 
 

 

 

 

 

Map

7 signes qui montrent que vous avez une carence en fer

La carence en fer est sans doute la carence nutritionnelle la plus courante. Malheureusement, les femmes sont souvent les plus touchées. Découvrez les symptômes les plus courants afin de limiter les risques d’anémie…

Vous êtes épuisé
La fatigue est le symptôme le plus courant de la carence en fer. Mais nous sommes tellement habitués à avoir des rythmes de vie soutenus qu’il est difficile de dire quand la sensation de fatigue peut devenir anormale. C’est pourtant simple : si en plus d’être fatigué vous êtes irritable, vous avez des problèmes de concentration et vous vous sentez faible, alors il y a de fortes probabilités que vous deviez en parler à votre médecin…

Vos règles sont abondantes
Chez les femmes, l’une des premières causes de carence en fer sont des règles abondantes. Lors de celles-ci, la perte de sang est importante et le sang a du mal à se renouveler complètement d’un mois à l’autre. Si vous êtes concernée, parlez-en également à votre médecin.

Vous êtes pâle
Il y a une raison pour laquelle on associe souvent la pâleur et la maladie. L’hémoglobine donne à votre sang sa couleur rouge et donc cette couleur rosée caractéristique à votre peau. Une carence en fer et cela rejaillit directement sur votre teint. Mais ne vous fiez pas uniquement à la couleur de votre peau, cela peut aussi se voir sur l’intérieur de vos lèvres, vos gencives et même l’intérieur de vos paupières inférieures.

Vous êtes facilement essoufflée
Peu importe si vous respirez profondément ou non, vos niveaux d’oxygène restent bas. Si vous remarquez un essoufflement après des efforts qui ne vous demandent pas tant d’énergie habituellement, il se peut que vous ayez une carence en fer…

Vous avez mal à la tête
S’il a une carence en fer, votre corps va donner la priorité à l’oxygénation de votre cerveau. Mais cela ne suffit pas, et votre cerveau ne bénéficiera pas d’assez d’oxygène pour autant. En réponse, les artères du cerveau peuvent gonfler et provoquer des maux de tête.

Vous perdez vos cheveux
Une carence en fer, surtout quand elle évolue vers une anémie, peut causer bien des soucis capillaires. En effet, votre organisme passe alors en mode survie et abandonne quelques fonctions secondaires, comme par exemple maintenir vos cheveux en bonne santé.

Vous avez de drôles de sensations à la langue
Outre le fait de donner une certaine pâleur à votre langue, une carence en fer va aussi réduire les niveaux de myoglobine, une protéine des globules rouges qui favorise la santé des muscles, notamment le muscle de la langue. Ainsi, bien des gens déficients en fer se plaignent d’avoir mal à la langue.

Twitter icon
Facebook icon
Google icon
StumbleUpon icon
Del.icio.us icon
Digg icon
LinkedIn icon
MySpace icon
Newsvine icon
Pinterest icon
Reddit icon
Technorati icon
Yahoo! icon
e-mail icon