L’urticaire est une rougeur de la peau, le plus souvent formée de multiples plaques rouges ou rosées, en relief, à contours parfaitement bien délimités et lisses en surface. Les lésions migrent d’un endroit à un autre. Cette rougeur s’accompagne de démangeaisons féroces altérant la qualité de vie des patients. Parfois, elle s’associe à un gonflement du visage, des lèvres et des paupières et peut même affecter la langue, la luette, les cordes vocales et le larynx et être à l’origine d’une asphyxie.
L’urticaire peut persister quelques heures à quelques jours pour disparaître sans laisser de trace,c’est la forme dite aigue qui représente la forme la plus connue. En revanche, cette urticaire peut évoluer sur plus de 6 semaines ou récidiver à plusieurs reprises à des intervalles courts. Dans ce dernier cas,l’urticaire sera dite chronique.
Les causes des urticaires sont très nombreuses :
Allergie alimentaire vrai ou liée à une susceptibilité à l’histamine, pouvant dans ce dernier cas être en rapport avec un régime alimentaire riche en histamine (chocolat, fraise, fromages fermentés, boissons fermentées, charcuteries, conserves, les poissons bleus, épinards, les tomates).
Urticaire par polyallergie alimentaire chez une fille de 8 ansL’exploration était en faveur d’une allergie à la cacahuète, la noisette, la crevette et la pèche.
Dermatite péri-buccale et chéilites, chez une patiente de 12 ans dont l’exploration était en faveur d’une allergie au lait.
Urticaire aigue par allergie au lait de vache chez un nourrisson de 9 mois
CENTRE TUNISIEN D'EXPLORATION DES MALADIES ALLERGIQUES
Allergie médicamenteuse
Urticaire aigue par allergie à l’aspirine chez une patiente de 9 ans ayant un terain atopique.
Urticaire physique déclenchée par le stress, la chaleur, le froid, le port de charge, les vibrations…
Urticaire aigue induite par l’exercice physique chez une patiente de 16 ans.
Dermographisme chez une patiente de 38 ans, présentant une urticaire chronique.
Urticaire infectieuse
Œdème du visage et urticaire liée à une infection virale. Bilan allergologique négatif. Disparition des lésions à la disparition de l’infection.
Urticaire de contact
Angio-œdème par allergie immédiate au latex.
Urticaire systémique :
Liée à la présence d’une maladie générale affectant en particulier l’immunité
Urticaire chronique invalidante chez une patiente de 52 ans.
Test au sérum autologue (IDR avec son propre sérum )positive.
Bilan immunologique négatif.
Urticaire auto-immune par existence d’anticorps anti-IgE ou anti-récepteur à l’IgE.
Dans tous les cas, l’interrogatoire et les tests allergologiques demandés par votre médecin permettent d’en connaître les causes.Seul le traitement de la cause de l’urticaire permet la guérison, ailleurs un traitement médicamenteux prescrit par votre médecin va permettre d’atténuer la gène provoquée par l’urticaire.