La Fibroscopie bronchique en Tunisie est un examen peu invasif d’exploration des bronches.
Elle consiste à introduire dans l’arbre bronchique le plus souvent par le nez un tube flexible de petit diamètre relié à une caméra appelé fibroscope permettant ainsi une vision directe aussi bien du nasopharynx que des bronches.
Elle est pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale, si elle est à visée diagnostique, mais parfois générale si elle est à visée thérapeutique ou si on pense que le patient ne supportera pas l’examen.
Elle est faite dans un but :
1) Diagnostic
Visualisation d’anomalies anatomiques, sténoses, tumeurs, fistules, encombrement à l’aide d’un appareil photo ou d’une caméra fixés sur le fibroscope.
Réalisation de biopsie, au cours de l’examen une pince à biopsie est introduite dans le canal du fibroscope jusqu’au site de prélèvement.
Réalisation d’un lavage broncho- alvéolaire (LBA) : Introduction du fibroscope dans la bronche du territoire à laver injection du sérum physiologique puis aspiration du liquide qui sera analysé au laboratoire
2) Thérapeutique
Désencombrement de l’arbre bronchique
Lavage de zone infectée ou abcédée intrapulmonaire
Ablation de petits corps étrangers
INDICATIONS :
Elles sont très nombreuses :
Diagnostic et surveillance de l’évolution des cancers broncho-pulmonaires par biopsies bronchiques ou brossage, des biopsies transbronchiques permettent d’avoir accès au parenchyme pulmonaire, ou bien des biopsies ganglionnaires médiastinales par échographie branchée au fibroscope
Recherche d’étiologie des hémoptysies
Diagnostic des infections broncho-pulmonaires par prélèvement de secrétions bronchiques ou lavage bronchoalvéolaire
Diagnostic des pneumopathies interstitielles par un lavage bronchoalvéolaire (LBA)
Reperméabilisation des gros troncs bronchiques obstrués par une tumeur à l’aide du laser ou de la cryothérapie
Mise en place de prothèses endobronchiques pour calibrer la trachée ou de gros troncs
Recherche et extraction de corps étranger intra bronchique.
CENTRE TUNISIEN D'EXPLORATION DES MALADIES ALLERGIQUES
DEROULEMENT :
Le patient doit être à jeun au moins 6 heures avant l’examen il faut arrêter les médicaments qui pourraient perturber la coagulation du sang (Anticoagulant ou antiagrégants plaquettaires)
Installation au fauteuil en position assise ou demi-assise
Surveillance au saturomètre de la fréquence cardiaque et de la saturation sanguine en oxygène
Anesthésie locale de l’arrière gorge par de la xylocaïne pour diminuer les réflexes nauséeux et la toux.
Ensuite introduction du fibroscope souple par la bouche ou le nez, le long de la trachée et des bronches
Une petite pince est introduite dans le fibroscope afin de réaliser des biopsies (geste indolore). L’examen dure environ 15 à 20 minutes et il est demandé au patient de ne pas parler pendant sa réalisation.
Surveillance de la température les jours suivant la fibroscopie. Si un lavage broncho alvéolaire a été réalisé, prévenir le patient d’un risque de fébricule pendant 24 à 48 heures.
Après l’examen le patient devra rester à jeun jusqu’à disparition complète de l’anesthésie et réapparition du réflexe de déglutition (environ 2 heures).